_A_POELE_FB_profil.png

A Poêle, le podcast qui met à nu les chef(fe)s.

Episode 6 : Thomas Chevrier

Episode 6 : Thomas Chevrier

L’invité de cet épisode n’est pas un chef multiétoilé, ni un restaurateur en vogue. Il n’appartient pas vraiment au star system mais c’est un des mes chefs préférés et j’avais naturellement envie de lui donner la parole. Il s’agit de Thomas Chevrier, le chef de l’Orillon Bar à Paris 11e. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans ignorer mon culte pour sa cuisine (ici, ou encore ici). Plusieurs années après, je me souviens encore de mon premier repas dans son restaurant, c’est dire (plat dévoilé à la fin de l’épisode !). L’Orillon Bar, c’est une cantine de quartier, ma cantine, celle où je retourne aussi souvent que je peux avec le même entrain. C’est toujours délicieux, pas cher et vraiment sympa. Professionnellement, Thomas est aussi quelqu’un que j’admire. Je me permets d’en parler car j’ai passé tous les mercredis matins pendant 9 mois (octobre 2015-juin 2016) dans son restaurant, pour m’initier à la cuisine et je le remercie de l’avoir fait avec beaucoup de pédagogie, de patience et de passion.

Bref, dans cet épisode, Thomas se confie sur son besoin d’avoir des bases solides et scolaires lorsqu’il s’est reconverti dans la cuisine (3:27), les restaurants qu’il goûtait enfant à travers les histoires de table de son père (5:33), le sentiment de ne pas se sentir vraiment chef (9:53), ses premières critiques culinaires qui lui ont donné de l’assurance (11:03), pourquoi il ne prend pas de réservation (12:31), la gratification apportée par les retours positifs des clients (16:20), le partage avec ses équipes et les clients (23:10) et les contraintes stimulantes (26:10).

Ecoutez l'épisode sur iTunes et Soundcloud

Bonne écoute !

Où goûter ce qu’il a dans la « poêle » :
L’Orillon Bar
35, rue de l'Orillon
75011 Paris

Où suivre Thomas :
https://www.facebook.com/thomas.chevrier
https://www.facebook.com/Lorillonbar

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à me le dire en décernant beaucoup d'étoiles sur l'application qui vous a servi à écouter l'épisode !

Cet épisode a été réalisé par Lory Martinez (www.lorymartinez.com)
Musique : Santiago Walsh (www.santiagowalsh.com)
Photo : Studio Zerozoro/Ernest

Episode 7 : Juan Arbelaez

Episode 7 : Juan Arbelaez

Episode 5 : Mathieu Rostaing-Tayard

Episode 5 : Mathieu Rostaing-Tayard